La fuite West Field ou l'évasion des messages du Laboratoire des Hypothèses
files/Ouest/OUEST-PUBLIC/CyrusField4-200.jpg
- Cyrus Field looking West -


Une théorie sur les problèmes de réception des messages du Capitaine de l’Ouest vers le CRAC Alsace à Altkirch.
Le Capitaine envoie bien ses messages via un système classique type courriel aux membres du Laboratoire mais ceux-ci semblent arriver sans lien entre eux et il s’écoule parfois plusieurs mois entre leur envoi et leur arrivée.

Nous reprenons la théorie émise par Ed&F., la branche communication du Laboratoire des Hypothèses:
le taux de détérioration d’une information lors de sa transmission est inversement proportionnel à la complexité du réseau et à la multiplication des noeuds de communication.

Il est probable que les messages qui nous arrivent ne soient pas des envois directs mais des fuites d’informations contenues dans les messages originaux.
Pour une raison pour l’instant mystérieuse, les impulsions électriques constituant les messages du Capitaine en parcourant le câble transatlantique semblent s’échapper dans l’océan en profitant de la porosité du support fibré.
Elles dérivent ainsi dans l’océan, impulsions solitaires balancées par le flux atlantique nord puis finissent par réintégrer leur câble porteur par infusion et arrivent finalement à leur destinataire originel avec un délai et une déformation variable.

D’une certaine manière ces messages se comportent comme les billets de banque s’échappant de leur sac au fond de la piscine, dans le film d’Henri Verneuil « Mélodie en sous-sol » de 1963.
Edition